Aller au contenu principal

ESOTERISME

LA LITHOTHÉRAPIE

La lithothérapie fait partie des médecines non conventionnelles. Elle utilise les vertus et les forces énergétiques des minéraux et pierres semi-précieuses (améthyste, citrine, cristal de roche, turquoise, etc.). Cette méthode douce agirait à la fois sur l'aspect physique et psychologique de son utilisateur et serait ainsi capable d'améliorer son bien-être.

 

L'améthyste

Couleur - Nuances de lavande et violet ; Purification par l'eau - Oui

Pouvoir - Elle aide à libérer des relations toxiques et purifie efficacement le physique, le mental et l'aura des mauvaises habitudes ou des addictions. Elle est aussi utile pour lutter contre l'insomnie et les cauchemars.

Le quartz rose

Couleur - Rosé ; Purification par l'eau - Oui

Pouvoir - Crystal de l'amour, le quartz rose est légendaire pour sa capacité à guérir les peines de coeur, à attirer l'amour et à ouvrir les coeurs à de nouvelles percpectives de compassion et de pardon. 

LA PHYTOTHÉRAPIE

Du grec "phytos" plante et "therapeuo" soigner. Une médecine douce qui utilise depuis la nuit des temps le pouvoir curatif des plantes dont les principes actifs naturels apaisent différents maux  (insomnie, anxiété, ...)

Prise sous la forme de tisanes, de compléments alimentaires, ou encore en baume, en huiles essentiels ces plantes contribuent au bien-être.

Il existe même une gamme de produits pour les animaux de compagnie.

La Valériane

Herbe-aux-chats, herbe de la Saint-Georges, herbe à la meurtrie

Considérées autrefois comme la "Plante qui guérit tout", la Valériane fait partie des plantes médicinales les plus anciennes. De nos jours, on l'utilise principalement pour ses propriétés sédatives et relaxantes.

Propriétés : Sédative, apaisante, fortifie les nerfs, dénoue les spasmes et les états anxieux.

L'Armoise

Herbe-de-feu, herbe royale, herbe aux cent goûts

La tradition s'est perpétuée dans certaines régions : des herbes très odorantes sont brûlées entre Noël et l'Épiphanie afin de protéger les humains et le bétail des maladies et des forces obscures et de purifier la maison du poids des tracas de l'année écoulée.

Propriétés : Stimule l'appétit et la digestion, purifie le sang, facilite les accouchements, possède une acton antimicrobienne.

LES ARTS DIVINATOIRES

Tous les  phénomènes provoqués par des changements d'états de conscience ou par des faits extérieurs et faisant l'objet d'interprétations multiples font partie des arts divinatoires.

La première tentative de définition remonte à Cicéron :"Il y a deux espèces de divinations, l'une est due à l'art, l'autre à la nature"

 

 

Rune

De l'ancien scandinave "rûnar" écriture secrète.

Selon la croyance populaire, les peuples vikings et germaniques, du IIIe au XVIIe siècles  prédisaient l'avenir par l'intermédiaire de petits galets dont la signification variaient, selon lors des tirages, qu'ils sortaient face cachée ou non.

Par exemple la rune "raïda" : la chevauchée, la roue

                Sentiments : l'interprétation face visible "disponibilité, curiosité"  mais face cachée "angoisse, anxiété"

Cartomancie

On retrouve des traces archéologiques dans la Chine du XIIe siècle.

Mais l'utilisation des cartes remontent sans doute aux civilisations assyriennes, indiennes, égyptiennes et juives.

Les quatre emblèmes (deniers, bâtons, épées et coupes) communs aux cartes et aux tarots anciens permettent de comprendre le sens divinatoire des quatre couleurs des cartes à jouer.

Dans un jeu de carte ordinaire, le dix de coeur, par exemple, selon sa position lors du tirage peut aussi bien représenter le travail, l'amitié, qu'une mauvaise surprise.