Aller au contenu principal

..................................... Histoires de vies, histoires de contes ..............................

2018 | Projet merveilleux aux Prés Saint-Jean

La bibliothèque fait entrer le quartier dans la légende

Tout au long de l’année, les bibliothécaires et la conteuse Anne Prost Cossio récoltent et donnent à écouter des contes dans le quartier des Prés Saint-Jean. Comment cela se passe-t-il ? 

Récoltes de contes et de témoignages au printemps

Depuis février, la conteuse Anne Prost Cossio et les bibliothécaires rencontrent les habitants lors de plusieurs rendez-vous (temps de collecte) organisés chez les différents partenaires du quartier tels la Maison de Quartier, la laverie associative, l’EPHAD Roger Lagrange, la Mission locale, les écoles, les Restos du coeur, l’association Pel Mel, ...

C’est l’occasion pour les habitants de partager leurs souvenirs d’enfance liés aux contes et histoires entendus et/ou racontés dans leur enfance. 

Ont lieu aussi des échanges autour de leurs témoignages : qui leur a transmis, quelles émotions ont-ils ressenti et ressentent-ils encore en les revivant, les transmettent-ils à leur tour, est-ce que ce sont des contes traditionnels ou des histoires inventées ? Contes de quel(s) pays ? Les personnages de ces histoires qui les ont vraiment touchés ?

Pour en savoir +

Ecriture de la légende des Prés Saint-Jean

Deux classes de CM des écoles Maurice Cortot et Anne Frank proposeront leurs versions d’une légende des Prés Saint-Jean. Pour se préparer, les élèves exploreront le conte à la Bibliothèque et visiteront le quartier avec l’Animation du patrimoine pour repérer des éléments inspirants. Ces écrits seront d'une façon ou d'une autre présentés au public…et certains textes publiés dans le livret.

bonus

> Diffusion d’histoires dans l’émission de radio "Fritures sur la ligne" sur Radio Prévert en juin.

> Exposition et ateliers créatifs : "Le gentil facteur au pays des contes, dans le monde féérique de l’enfance".

De septembre à novembre | Dans la bibliothèque

Le Gentil Facteur vous racontera ses histoires de lettres, d’enveloppes décorées et d’aventures postales. Lors d’un atelier, il fera participer les enfants à sa tournée aux pays des contes en leur faisant déposer des courriers illustrés dans les boîtes aux lettres du Petit Chaperon rouge, des Trois Ours, du Loup, des Trois Petits Cochons, de la Sorcière,...
Il vous invitera à illustrer vos enveloppes en regard d’une exposition de 16 panneaux sur l’Art postal. Cette exposition vous invite à un doux voyage dans l’univers de la lettre, du conte et de la création épistolaire.

Les partenaires

L’EPHAD Roger Lagrange, la Maison de Quartier, la laverie associative, les jardins solidaires, les écoles, les Restos du coeur, l’association Pel Mel, ATD Quart monde, Mission locale, le GRETA.

            

Affiche dessin représentant des personnages de contes comme le loup, un cosaque, un indien, les mille et une nuits et au centre la bibliothèque des Prés Saint-Jean

Distribution de contes et histoires toute l'année

> L’équipe de bibliothécaires des Prés Saint-Jean racontera des histoires à la sortie des 4 écoles maternelles du quartier et en bas des immeubles (en partenariat avec la Maison de Quartier). Mais aussi durant tout l'été, dans la bibliothèque, des lectures spontanées de contes seront proposées aux enfants de tous âges. 


> Anne Prost Cossio a créé pour l’occasion une brigade de conteurs afin d’intervenir au sein des écoles mais aussi dans le quartier.

 

TEMPS FORTS GRAND PUBLIC

> Il était une fois les Prés St-Jean | Tout public | Départ à la bibliothèque

Balade contée le samedi 16 juin à 14h30 

Laissez-vous guider par Anne Cossio et une brigade de conteurs tout au long d’une balade dans le quartier. Au fil des mots et des lieux découverts se tissera une des légendes des Prés-St-Jean, écrite grâce aux collectes. Arrivée à la bibliothèque avec goûter offert.


> Un spectacle restituant l’ensemble du projet et conçu par Anne Prost Cossio sera présenté à la bibliothèque en fin d’année. Quelques habitants participeront en tant qu’acteurs à ce spectacle. Il aura lieu le samedi 17 novembre à 14h30 à la bibliothèque des Prés Saint-Jean.