Comment consulter un document patrimonial ?

La consultation s’effectue dans la salle d’étude de la bibliothèque Adultes.

Quels sont les documents concernés ?

Les renseignements et la liste des documents concernés se trouvent dans Histoire du fonds patrimonial.

Pour une première consultation, 3 étapes sont nécessaires et réalisables en ligne ou sur place

  • S’inscrire en tant que lecteur de documents patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône. L’inscription est gratuite, seule la présentation d’une pièce d’identité est requise lors de la première consultation.

 

 

 

La demande doit être parvenue à la bibliothèque dans un délai de 24 heures minimum avant la consultation des documents.

 

Toute demande de consultation de documents patrimoniaux est soumise à l’appréciation du conservateur en charge des collections patrimoniales ou de son représentant.

 

Pour des raisons techniques ou de préservation des documents la bibliothèque se réserve le droit de différer ou de refuser la demande de consultation.

 

Afin d’éviter au lecteur d’avoir à renouveler sa demande pour un même document, certains ouvrages (exceptés ceux de la Réserve) tels que les fonds anciens ou les fonds locaux et régionaux, pourront être réservés pendant une période de consultation ne dépassant pas 5 jours consécutifs.

 

Pendant la consultation, il est demandé au lecteur d’utiliser exclusivement un crayon à papier. L’usage de l’ordinateur est autorisé dans la salle d’étude où un accès Wifi gratuit est également proposé.