Expositions en ligne

 

Des expositions en ligne, à voir ou à revoir.

 

 Cliquez sur l'image de l'exposition qui vous intéresse pour la découvrir.

 

Correspondances

Qui a dit que les Anciens et les Modernes étaient en guerre ?

 

Avec cette exposition, l'équipe du patrimoine vous propose un parcours thématique basé sur l’association par paires de six livres ancien et six livres d’artistes contemporains. Deux époques, deux regards: le bestiaire médiéval rencontre les créatures orphiques d’Apollinaire, les poètes réinventent la botanique, et les gravures académiques des bords de Saône côtoient le long bandeau aquarellé de la Loire.

L'exposition a été complétée par de nouvelles créations concoctées lors d'un atelier orchestré par la plasticienne Isabelle Bordat.

 



Un dos, deux plats, trois nerfs...La reliure sous toutes ses coutures

 

La  fonction première de la  reliure est de protéger son contenu, le livre. Mais c’est aussi un écrin, qu’on orne dès le Moyen Age d’émaux et de pierreries. 

 

La reliure est le reflet d’une époque, d’une mode, d’un style… et parfois de son propriétaire. Depuis des siècles, les artisans n’ont cessé de modifier leurs procédés et leurs styles d’ornementation. Ils ont su s’adapter aux transformations techniques qui jalonnent l’histoire du livre.

 

Nous vous proposons de découvrir cet art à travers son histoire, son évolution stylistique et ses techniques de fabrication. Vous pourrez admirer les plus belles reliures conservées à la bibliothèque de Chalon, et notamment la collection de livres de prix du collège de Chalon et les reliures funéraires de Jean-Christofle Virey.

 

 

 

Récits d'exploration


C’est au XVe siècle, époque charnière entre le Moyen Age et la Renaissance, que les Européens, surmontant leur peur d’une mer hostile et peuplée de légendes, se lancent à la découverte du globe. Invention nouvelle, l’imprimerie favorise la diffusion des récits d’explorations et des cartes de terres lointaines.

 

Après l’époque des grandes découvertes se développe le voyage d’exploration scientifique.

Plus que découvrir de nouvelles terres, ces missions ont pour but de cartographier les territoires, de découvrir la faune et la flore et de réaliser des observations astronomiques ou météorologiques.

 

Pour se plonger dans l’histoire de la découverte du monde, la Bibliothèque vous invite le temps d’une exposition à admirer les plus belles pièces des quelques deux cents récits de voyages conservés dans ses collections patrimoniales.