Accueils de groupes

Tout au long de l’année, la bibliothèque de Chalon accueille des groupes de lecteurs de tous âges, permettant ainsi la découverte du service et de la lecture.

Les bébés sont aussi des lecteurs !

Un enfant entre 0 et 3 ans ne sait pas lire mais aime écouter une histoire. Il est captivé par la musicalité d’un texte lu, si différente de celle des mots du quotidien.

Il aime attraper les livres, est séduit par leurs couleurs et les petits bruits cachés dans les livres animés. Il explore leur texture, parfois à pleines dents ! Ces livres sont conçus pour être manipulés.

Être au contact des livres dès son plus jeune âge est un formidable terrain d’éveil pour l’imagination du tout-petit, pour aiguiser ses sensations, sa compréhension à l’oral et préparer son appréhension de l’écrit.

Prenez contact avec nous

Nous accueillons régulièrement toutes les structures de la Petite enfance de la Ville de Chalon-sur-Saône. Nous vous invitons à prendre contact par mail avec la responsable de la médiation ou bien avec la bibliothèque de votre choix  afin de déterminer ensemble le calendrier des accueils.


Un ensemble de propositions de travail avec l’Education nationale

Maternelle et élémentaire

La bibliothèque est avant tout un lieu-ressource qui facilite la rencontre entre les élèves et les livres.

C’est un partenaire qui propose aux enseignants un soutien documentaire, des outils et des idées pour donner envie de lire et écrire, mais aussi des accueils et projets pour illustrer et développer les thématiques abordées dans les programmes.


    Pour connaître notre offre

Votre école a accès au catalogue d’offre culturelle édité et diffusé par la Ville de Chalon-sur-Saône à destination des scolaires pour la rentrée scolaire. Cependant, n'hésitez pas à prendre contact avec la bibliothèque de votre choix à tout moment.


     Plusieurs formules de visites vous sont proposées

 

  • La visite découverte : c’est une visite de découverte des lieux. Visite unique qui ne peut se répéter car il s’agit bien d’une « découverte » mais qui peut être complétée ensuite par une ou des visites thématiques ou en accès libre.

 

  • La visite thématique : elle est construite autour d’un thème faisant partie de notre sélection de propositions ou suggéré par l’enseignant ou l’école.

 

  • La visite en accès libre : visite en autonomie. Une classe peut utiliser régulièrement le lieu.

    

    Des projets longs sur inscription

Ces projets donnent à explorer des thématiques adaptées aux différents cycles et sont une entrée ludique pour une exploitation en classe par l’enseignant.

Inscription en début d’année scolaire exclusivement.


    Concrètement, comment ça se passe…

Les interventions des bibliothécaires sont gratuites et sur rendez-vous.

Les écoles doivent organiser et prendre en charge leurs déplacements en bus de ville selon les trajets à effectuer.

L’acquisition de livres à partir des sélections proposées sur les projets longs est possible sur les crédits « Ecole et culture ».

Nous pouvons vous recevoir toute l’année sur les temps scolaires.

Lors de votre premier passage à la bibliothèque avec votre classe, nous remettons à chaque élève une présentation du service et ses horaires d’ouverture.

 

Secondaire

Le collège et le lycée sont des partenaires essentiels pour encourager les élèves à  se rendre à la Bibliothèque.

Ceux-ci pourront ainsi apprendre à l’exploiter en se repérant dans les lieux, en découvrant ses ressources, ses outils et méthodologies.


    Quelques suggestions de formats de visites découvertes

 

  • Visites des 2ndes en juin dans la perspective de la rentrée suivante en 1ère année de lycée et des travaux de recherche type TPE. Elles leur serviront de base pour leur cursus.

 

  • Visite à deux voix sur la méthodologie comparée de recherche à partir de leur logiciel en centre de documentation avec le catalogue en ligne de la Bibliothèque.

   

    Des espaces de travail sur les temps libres des élèves

La Bibliothèque est ouverte les mercredis et samedis après-midis et reste ouverte pendant les vacances scolaires (sur des horaires différents) pour travailler et réviser au calme.

Ses espaces sont équipés du wifi en salle d’étude en bibliothèque Adultes, de postes multimédia en bibliothèques Jeunesse, Adultes et des Prés Saint-Jean.

Enseignants qui êtes des partenaires essentiels pour favoriser l’accès à la lecture publique, nous nous appuyons sur vous pour inviter les enfants et leurs parents à fréquenter nos équipements. Un grand merci pour votre engagement.

Toutes les modalités dans le catalogue d’offre culturelle se trouvant ci-dessous.


Associations et services à vocation sociale

Lieu de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle,la Bibliothèque est ouverte à tous mais tous n’osent pas profiter de ses services.

Les associations et services à vocation sociale sont alors des relais et partenaires essentiels pour rencontrer ces différents publics et permettre à chacun de franchir le seuil d’une bibliothèque, d’en comprendre le fonctionnement, de découvrir les ressources qui répondent à leurs besoins et de se les approprier.

Nous vous invitons à prendre contact avec la bibliothèque de votre choix afin de construire ensemble un accueil adapté au public que vous accompagnez.

 

Associations et services culturels ou d’autres domaines d’intervention 

La Bibliothèque s’inscrit dans un réseau local très riche de services et associations intervenant dans le domaine culturel ou autres tels l’environnement, la santé, le handicap,…

Tous sont complémentaires et des partenariats se construisent régulièrement autour d’un projet ou d’une action ponctuelle. 

Nous vous encourageons à nous contacter afin de construire de nouveaux partenariats et de vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

En savoir plus