Le catalogue

  • Mots-clé
  • dans
  • Catalogue
  • Type de document
  • Site

La Bibliothèque conserve pour vous et vos enfants !

Qu’est ce que la Conservation régionale partagée des livres Jeunesse ?

 

Pourquoi conserver des ouvrages de littérature pour la jeunesse ?

Le livre jeunesse a un lectorat qui grandit et une faible durée de vie éditoriale. C’est un objet périssable. Les petites mains qui le feuillettent le font souffrir physiquement ; il pourrait vite tomber dans l’oubli.

La volonté de sauvegarder ce patrimoine et de le faire connaître à un large public, le manque d’espace pour les magasins* dans les bibliothèques, le souci de rationaliser les éliminations et les acquisitions d’ouvrages dans un contexte de surabondance éditoriale, sont autant d’éléments qui expliquent le rôle des bibliothèques dans la recherche d’une solution.

 

Une solution : la Conservation régionale partagée des livres Jeunesse

 

C’est pourquoi les professionnels des bibliothèques publiques de Bourgogne, en partenariat avec le Centre régional du livre de Bourgogne (CRL Bourgogne), ont mis en place en 2007 un plan de conservation partagée des livres pour la jeunesse comme il en existe dans d’autres régions (PACA, Midi-Pyrénées, etc.).

 

L’implication dans cette action se décline selon deux niveaux d’engagement :

Niveau 1 : bibliothèque de conservation. On désigne ainsi une bibliothèque qui s’engage à mener une politique de conservation des ouvrages pour la jeunesse dans le cadre du plan régional.

Niveau 2 : bibliothèque participante. On désigne ainsi une bibliothèque qui ne peut ou ne souhaite pas conserver d’ouvrages mais qui s’engage à procéder au désherbage de ses collections Jeunesse. Celles-ci sont alors proposées aux bibliothèques de conservation.

 

Les bibliothèques de conservation se répartissent donc les titres à conserver.

La bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, bibliothèque municipale classée ayant dans ses missions vocation à entretenir et valoriser des collections dites patrimoniales, et qui a constitué depuis de nombreuses années une riche collection de livres de jeunesse, est bibliothèque de conservation.

 

Les choix de conservation :

Ceux-ci se sont portés sur des éditeurs locaux, des éditeurs ayant moins de 200 titres à leur catalogue

et les collections ou éditeurs disparus.

La bibliothèque de Chalon-sur-Saône conserve  au titre du plan régional de conservation partagée, 13 éditeurs et 31 collections, ce qui représente aujourd’hui un peu plus de 800 ouvrages ou titres.

La bibliothèque de Chalon constitue également, dans le cadre de ses propres collections, un fonds spécialisé d’albums d’illustrateurs représentatifs des années 1970 à 1990. Ce dernier compte aujourd’hui 40 illustrateurs français et étrangers comme Ungerer, Solotareff, PEF, Nadja, etc.

 

Au programme pour cette année :


Comme chaque année, les bibliothèques de Bourgogne se partagent les titres à conserver. La Bibliothèque de Chalon a proposé d’ajouter à sa liste de conservation les ouvrages d’un auteur/illustrateur d’origine chalonnaise, Hubert Comte, et de sept collections disparues.

Avant la mi-juin, les bibliothèques participantes devront préparer et envoyer leurs cartons d’ouvrages donnés aux bibliothèques de conservation.

Par ailleurs, un projet de valorisation (rappelez-vous, en 2013, l’exposition « Des histoires plein les tiroirs ») est en préparation avec un artiste local, pour la rentrée de 2015.


 Légende de l'image : Le cabinet de curiosité par Hubert Comte – p. 16 Bec de toucan

 

 Des documents à découvrir en bibliothèque Jeunesse :

 

Les ouvrages conservés en plusieurs exemplaires sont empruntables. Quant aux documents uniques, ils sont consultables sur place.

 

* espaces de rangement et de conservation fermés au public