Les Journées européennes du Patrimoine 2017

Retrouvez-nous à la bibliothèque Adultes  les 16 et 17 septembre !

L’équipe du Patrimoine vous accueille pour des

visites libres (ou avec explication à la demande) de la chapelle des Carmes et de la salle d’étude.

16 septembre  14h - 18h

17 septembre  14h - 19h

 

 

 

# [Re]Découvrir

Quatre ouvrages sont proposés, exposés, expliqués pour les grands comme pour les petits. [Re]découvrez ces écrits issus de nos collections patrimoniales : de la Biblia latina de Koberger au Paradis Perdu de Milton, en passant par l’Atlas Major de Blaeu, sans oublier le « livre mot » de l'artiste Isabelle Bordat. Chacun d’eux témoigne de l’évolution du livre en tant qu'objet et outil de diffusion du savoir. 



Biblia latina

Nuremberg, 1479 - Imprimée par Anton Koberger, 2 vol.   [1]-461-[6] f., 2 col., 42-53 lignes    Relié en 2 vol. ; 416 x 289 mm  [Rés. Soret  2° 166

 

« Gothique », vous avez dit « gothique »…! Et bien oui, l’équipe Patrimoine vous convie à la découverte passionnante de l’épopée des premiers imprimeurs et plus particulièrement d’une bible imprimée en caractères gothiques ! Cette biblia latina imprimée en 1479 par Anton Koberger, le plus important des imprimeurs de Nuremberg, est un ouvrage particulièrement précieux de la bibliothèque de Chalon sur Saône. Cet incunable fait partie des premiers livres imprimés en Occident, depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’au 1er janvier 1501.

 


Le Grand Atlas ou La cosmographie blaviane - Jean Blaeu

Amsterdam, 1663.    12 vol.  [Rés. 2° 546

 

La Cosmographie blaviane ou Atlas Major : la lecture de ces mots étranges et fabuleux donne à rêver. Et effectivement, cet ouvrage majeur publié au XVIIe siècle, monument de l’histoire de la cartographie, recèle près de 600 cartes hautes en couleurs comprenant 12 volumes. Jean Blaeu dédie son ouvrage au roi Louis XIV dans une magnifique édition française !

Levez le voile sur une partie du monde au siècle du Roi Soleil à partir d’un volume choisi.

 

 

 

 

John Milton

Le Paradis perdu, avec Réflexions sur la vie et les écrits de Milton par Alphonse de Lamartine

Traduction de François-René de Chateaubriand    Paris : Bigot et Voisenel, Amable Rigaud, Impr. J. Claye, 1855.   1 vol. (XXXI-157 p.), portraits, pl.  [Rés. 2° 476/2

 

Milton, Chateaubriand, Lamartine : trois grands noms pour une épopée biblique écrite au XVIIe siècle !

Le poète et pamphlétaire anglais John Milton relate l’origine de l’homme à travers l’épisode de la tentation d'Adam et Ève par Satan, et de leur expulsion du jardin d'Éden. La rédaction de ce long poème prit cinq années et Milton, à cause de sa cécité, dut mémoriser et réciter de vastes pans de son œuvre pour en poursuivre l’agencement. Ce texte sera traduit en français par Chateaubriand, lors de son exil en Angleterre.

Cette traduction, la plus célèbre, illustrée de magnifiques gravures au burin sur acier, sera présentée dans son édition du XIXe siècle.

 

 

 

Isabelle Bordat

Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout

2014    [Rés. FB  2° 38

 

 

Ce livre d’artiste offre une autre manière de s’imprégner mot à mot d’un texte d’auteur : chaque mot est un livre qu’il faut feuilleter pour en découvrir le sens. Isabelle Bordat, artiste autunoise, propose un nouveau concept : celui du « livre mot ». En effet, 168 petits livres permettent de reconstituer les 12 dernières phrases de La lettre à D d’André Gorz dans laquelle l’auteur évoque l’amour romantique. Ce livre-objet rare et magnifique est à voir absolument !

 

 

 

 En famille à partir de 8 ans - Sans inscription

 

 

# Si l'écriture m'était contée

Samedi 16 septembre de 14h à 17h à l'Esperluette (cour de l'Hôtel-de-Ville)

Avec David Schneider, artiste plasticien

 

Des artisans du livre œuvrent à la préservation et à la transmission du patrimoine écrit. Durant ces Journées du Patrimoine, David Schneider, artiste plasticien, dévoilera au jeune public et aux familles, et par le biais de démonstrations,  l’art de la calligraphie à l’aide d’outils traditionnels. Vous pourrez à votre tour vous initier à cette technique ancestrale.

 

 

Tout public - Sans inscription




# En famille à la Bibliothèque

par un guide conférencier du service de l’Animation du patrimoine

Dimanche 17 septembre de 14h à 15h15


 

Venez découvrir avec vos enfants l’histoire de la Bibliothèque et de ses collections. Une visite commentée à destination des petits et des grands durant laquelle chacun pourra, à son niveau, s’approprier les lieux et comprendre comment la chapelle des Carmes du Moyen âge est devenue aujourd’hui la bibliothèque.


En famille à partir de 8 ans - Inscriptions à l’Animation du patrimoine, tél. 03 85 93 15 98



 

# Visites buissonnières de l'exposition

Dimanche 17 septembre à partir de 15h30


Quatre ouvrages patrimoniaux mis sous les projecteurs durant vingt minutes pour en saisir toutes les richesses et spécificités ! 

15h30 : [Biblia latina], imprimée par Anton Koberger, 1479                                     

16h15 : Le Paradis perdu/John Milton, 1855

17h : Le Grand Atlas ou Cosmographie blaviane/Jean Blaeu,1663

17h45 :  Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout/Isa Bordat, 2014 

 

Inscriptions sur place le jour même

 

 

Tout ce programme s'inscrit dans le cadre de la manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté et vous est proposé par l'équipe du secteur Patrimoine de la Bibliothèque.