Pages en partage, appel aux lecteurs

Manifestation organisée par la Bibliothèque municipale et la librairie La Mandragore


Qui a eu le bonheur de participer aux rencontres en 2016 avec des auteurs aussi attachants et généreux que Michèle Lesbre, Gérard Mordillat et Dominique Sylvain, tous trois dans des registres sensiblement différents, aura sans doute à cœur de rejoindre les groupes de lecteurs que Pages en partage se propose de réunir à nouveau autour du livre et de la littérature.

Car là résidait sans doute l’une des clefs de cette entreprise singulière : donner une place centrale aux lecteurs et à leur rencontre avec les écrivains en les réunissant autour d’une passion commune.


En 2018, du 25 au 27 avril : Maylis de Kerangal,  Angélique Villeneuve et Cécile Coulon seront les auteures invitées.

 


Choisissez l’une des trois écrivaines invitées et inscrivez-vous :

auprès de la bibliothèque Adultes au 03 85 90 51 50


Trois  rendez-vous avec les groupes de lecteurs permettent de préparer les rencontres publiques avec l’auteure de votre choix. Ces temps privilégiés favorisent les échanges entre curieux ou passionnés.


Rencontres co-animées par les libraires de La Mandragore, les bibliothécaires de Chalon-sur-Saône et Patrice Bouillot, modérateur tout au long de cette édition.

 

- Vendredi 2 février : présentation du projet et des auteures invitées

- Vendredi 2 mars : travail sur le contenu 

- Vendredi 30 mars : formalisation des thèmes et des questions

Rendez-vous à 18h30 à la bibliothèque Adultes de Chalon, Hôtel de Ville.

 

 En savoir plus sur les auteures invitées


Maylis de Kerangal est née en 1967. Elle a grandi au Havre. Elle a été éditrice pour les éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse toujours chez Gallimard.

Elle est l’auteure de six romans aux éditions Verticales, Je marche sous un ciel de traîne (2000), La vie voyageuse (2003), Corniche Kennedy, Naissance d’un pont (2010 ; Folio 2012) et Réparer les vivants (2014),  A ce stade de la nuit (2016) ainsi que d’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes ("Minimales", 2006) et d’une novella, Tangente vers l’est ("Minimales", 2012 ; prix Landerneau 2012). Aux éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007 ; Folio, mai 2014).

Rencontre publique le mercredi 25 avril à 19h au théâtre Piccolo



Angélique Villeune est née en 1965, à Paris.
Après avoir vécu en Suède et en Inde, elle s’est installée tout près de Paris. Elle a trois enfants. Angélique Villeneuve est également styliste culinaire.

Elle écrit
Pour les adultes : Grand Paradis (2010), Un territoire (2012), Les Fleurs d’hiver (2014) aux éditions Phébus, Nuit de septembre (2016) éditions Grasset ; Maria (dernière parution attendue février 2018)
Pour les adolescents : À la recherche du paon perdu (2011), éditions Les Grandes Personnes
Pour les enfants : Les Très Petits cochons (2013), éditions du Seuil jeunesse
Pour ceux qui aiment la cuisine : collection FOOD aux éditions Tana depuis 2007, aux éditions de l’Epure en 2011.

Rencontre publique le jeudi 26 avril à 19h au théâtre Piccolo

 



Cécile Coulon est née en 1990. Après une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études en Lettres Modernes. Elle se consacre actuellement à sa thèse dont le sujet est "Sport et Littérature". Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma et de musique.


Son premier roman Le voleur de vie et son recueil de nouvelles Sauvages ont paru aux éditions Revoir. Ses cinq romans ont paru aux éditions Viviane Hamy : Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le Roi n’a pas sommeil (2012, couronné Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur la même année), Le Rire du grand blessé (2013), Le Cœur du Pélican (2015) et Trois saisons d’orage, Prix des Libraires 2017.
Elle a aussi écrit Les Grandes villes n’existent pas, 2015, éditions du Seuil et Remake, Leurs contes de Perrault (Collectif, 2015), éditions Belfond.

Rencontre publique le vendredi 27 avril à 19h au théâtre Piccolo


 

Crédits photos:

Maylis de Kerangal  ©Catherine Hélie éd. Gallimard
Angélique Villeneuve  ©JF Paga  Éd. Grasset
Cécile Coulon  ©Antoine Rozès

 

Partenaire de la manifestation

Nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires l’Espace des Arts.