Vous êtes dans : Loisirs Patrimoine Label Ville d'Art et d'Histoire

Animation flash pas de texte alternatif.
Vous pouvez télécharger le plugin flash permettant de visualiser cette animation à l'adresse suivante : http://www.macromedia.com/go/getflashplayer_fr

Samedi, 19 Mai 2012

Saint Yves

Météo Chalon sur Saône
Sam 19
Soirée

Max: —
Min: 12°C
Dim 20
Journée

Max: 22°C
Min: 13°C

Patrimoine
Histoire de Chalon
Espace patrimoine
Label Ville d'Art et d'Histoire
Monuments anciens
Monuments récents
Les Hommes Célèbres
Les archives municipales
360° L'agenda de vos sorties dans le Grand Chalon

Label Ville d'Art et d'Histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication (direction de l’Architecture et du Patrimoine) assure depuis 1985 la mise en oeuvre d’une politique de valorisation et d’animation du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales.

Un partenariat à destination de tous les âges


Ce partenariat se concrétise notamment par l’attribution du label Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités qui répondent aux trois critères suivants :

une volonté politique affirmée de valoriser l’architecture et le patrimoine de la collectivité ;

la prise en compte du patrimoine et de l’architecture dans toutes ses composantes (patrimoine bâti de l’ensemble du territoire de la ville ou du Pays, patrimoine naturel, paysager et industriel, ainsi que les savoir-faire.) ;

l’intégration de cette démarche dans le projet global de la collectivité.


Cette volonté, indissociable du souci de favoriser l’insertion dans la communauté et l’apprentissage de la citoyenneté, se fixe comme objectifs :

de sensibiliser la population locale à son patrimoine et à son architecture ;

de mener des actions éducatives à destination du Jeune Public ;

d’accueillir le public touristique.

Actuellement le réseau comprend 117 villes ou Pays d’art et d’histoire.qui peuvent se prévaloir du label garantissant au public une exigence de qualité faisant la force et le dynamisme de ce réseau.
A proximité, Autun, Auxerre, Besançon, Bourges, Dole, Joigny, Langres, Moulins, Montbéliard, Nevers et le Pays de l’Auxois bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’Art et d’Histoire.


Chalon-sur-Saône a obtenu le label Ville d’art et d’histoire en 1994. 


Faire parler l’architecture et le patrimoine


L’un des objectifs du label Ville d’art et d’histoire est de donner à chacun les clefs de découverte et de compréhension de l’évolution urbaine et architecturale de la ville. La richesse des thèmes de visites, la variété des itinéraires et des approches imaginées par l’animateur du patrimoine et les guides-conférenciers, tentent de répondre à la curiosité et aux souhaits de tous les publics.


Ainsi sont proposés


• Les visites découvertes présentant la ville dans sa globalité, afin de s’imprégner de son identité.

• Les visites thématiques permettant d’approfondir certaines approches, donnant accès à des lieux insolites, mettent en évidence une période historique, un style architectural ou restituent la vie quotidienne d’une époque.

• Les ateliers du patrimoine incitant le jeune public à une découverte active, que renforce l’échange avec des architectes, archéologues, plasticiens…

• Les actions de sensibilisation à la qualité de l’architecture permettant notamment de les initier à l’histoire, à l’architecture et aux méthodes de construction et d’aborder les notions complexe d’espace, de volume et de proportion.

• Les cycles de formation et d’information sur l’architecture et le patrimoine et des actions de sensibilisation auprès des habitants concernant plus particulièrement la découverte et l’appropriation de l’environnement urbain dans un souci de valorisation des différentes composantes architecturales du territoire.

Chalon en RSS

Accueil | Aide & accessibilité | Contact | Dernières mises à jour | Mentions légales | Plan du site
Mairie de Chalon sur Saône - BP 70092 - 71321 Chalon sur Saône - Tél : 03.85.90.50.50 - Fax : 03.85.90.50.56