Aller au contenu principal

FAQ

Disposition

Une Foire aux questions pour répondre aux demandes les plus fréquentes.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question / Ma question ne figure pas dans cette liste :

            J’appelle le secrétariat de la Bibliothèque au 03 85 90 51 50

            J’envoie un mail via le formulaire de contact 

Je peux me pré-inscrire sur le site internet de la bibliothèque puis je me rends dans la bibliothèque de mon choix.

Ou bien je vais directement dans la bibliothèque de mon choix avec :

            - une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte vitale)

            - un justificatif de domicile (une facture de moins de 3 mois)

·         J’ai moins de 18 ans : ma carte est gratuite mais j’ai besoin d’une autorisation parentale

Ma carte est valable dans toutes les bibliothèques de la Ville.

Elle me permet d’emprunter pour une période de 4 semaines :

10 documents (livres, revues, textes lus)

+ 3 livres numériques

+ 1 DVD (uniquement en bibliothèque Jeunesse)

Et de consulter des ressources numériques.

·         J’ai plus de 18 ans : mon abonnement est payant

            J’habite à Chalon : 7,50 € par an

            J’habite à Chalon et j’ai droit à un tarif réduit : 3,80 € par an

            J’habite en dehors de Chalon : 11,30 € par an

            J’habite en dehors de Chalon et j’ai droit à un tarif réduit : 5,60 € par an

Le tarif réduit concerne les demandeurs d'emplois, les bénéficiaires du RSA, les personnes handicapées, et les étudiants de moins de 28 ans

Ma carte est valable dans toutes les bibliothèques de la Ville.

Elle me permet d’emprunter pour une période de 4 semaines :

10 documents (livres, revues, textes lus)

+ 3 livres numériques

1 liseuse

Et de consulter des ressources numériques.

Pour plus d’information, je peux consulter le règlement intérieur.

Non : l’accès à la Bibliothèque et la consultation sur place sont libres et gratuits !

Je peux lire sur place, étudier au calme, accéder aux espaces multimédia (accès à internet et des logiciels de bureautique), venir avec mon matériel informatique et accéder au wifi, assister aux animations, lire des histoires aux enfants.

Je m’engage à respecter le règlement intérieur.

Des livres, des revues, des textes lus, des DVD (uniquement en bibliothèque Jeunesse).

Des ordinateurs pour travailler ou accéder à internet (accès gratuit après acceptation de la charte d’utilisation et autorisation parentale pour les mineurs, une heure par utilisateur)

Du wifi : BIBLI_PUBLIC, si je veux travailler sur mon ordinateur personnel, ma tablette ou mon smartphone.

Des imprimantes (impression de 5 pages gratuites maximum).

Des animations gratuites, parfois sur inscription, auxquelles je peux participer.

Sur le site internet de la bibliothèque, je clique sur Se connecter (sur la page d’accueil, en haut à droite).

J’ai besoin du numéro inscrit sur ma carte d’abonné (les six derniers chiffres) : c’est mon identifiant.

Ma date de naissance me sert de mot de passe (au format JJMMAA).

Attention ! Pour les cartes "Collectivité" (école, association...), l'identifiant et le mot de passe sont identiques !

 

Je peux ensuite accéder à Mon compte pour voir mes prêts, mes réservations….

Je peux prolonger une fois mes prêts pour 2 semaines supplémentaires.

 

Si je n’arrive pas à accéder à mon compte lecteur :

J’envoie un mail à informatique.bibliotheque@chalonsursaone.fr

J’appelle le secrétariat de la Bibliothèque au 03 85 90 51 50

Dans la zone de recherche, j’écris le nom de l’auteur que je cherche, ou le titre du livre.

Je peux également rechercher un sujet (fleurs par exemple).

J’obtiens une liste avec un ou plusieurs résultats : je clique sur le titre qui m’intéresse pour avoir plus de détails.

Je peux aller chercher le livre dans la bibliothèque indiquée.

Si le livre est déjà emprunté, je peux le réserver (voir la question Comment réserver un livre ?).

Si la bibliothèque n’a pas ce que je recherche, j’obtiens la réponse : Nous avons trouvé 0 résultat pour votre recherche

Je peux faire une suggestion d'achat.

Si le livre qui m’intéresse est déjà emprunté, je peux le réserver.

Je me connecte d’abord à mon compte lecteur (voir la question Comment consulter mon compte lecteur ?).

Je fais une recherche sur le titre ou l’auteur qui m’intéresse, je clique sur le titre.

J’arrive sur les détails du livre : je clique sur Réserver et je choisis dans quelle bibliothèque je veux récupérer mon livre.

J’appuie ensuite sur Valider et j’ai un message de confirmation : Réservation faite.

La bibliothèque m’enverra un mail ou un courrier lorsque le livre sera disponible.

Je me connecte d’abord à mon compte lecteur (voir la question Comment consulter mon compte lecteur ?).

Je vois la liste de  et je clique sur Prolonger : je dispose de 2 semaines supplémentaires avant de les rendre.

Je peux également appeler le secrétariat au 03 85 90 51 50 si je rencontre un problème.

 

Est-ce-que je peux rendre mes prêts quand la bibliothèque est fermée ?

Une boîte à livres est disponible à la bibliothèque Adultes (derrière le guichet d’accueil de la Mairie).

En dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque Adultes, elle permet de rendre les livres, revues et journaux empruntés dans toutes les bibliothèques. Les liseuses ne peuvent pas être restituées dans cette boîte à livres.

Le programme des animations est affiché dans chaque bibliothèque.

Je peux aussi consulter l’agenda du site.

Je m’inscris à la lettre d’information mensuelle envoyée par mail.

Oui : la Bibliothèque propose un abonnement spécial aux collectivités, associations, écoles, collèges, lycées et structures socioculturelles.

Il suffit de remplir le modèle de lettre de demande et le bordereau d’inscription puis de les déposer à la Bibliothèque.

J’obtiens une carte gratuite qui permet d’emprunter jusqu’à 50 livres pour 8 semaines.

Oui : la Bibliothèque accueille des groupes gratuitement et sur rendez-vous.

Crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et associations sont bienvenus !

Il faut d’abord prendre contact avec la bibliothèque de mon choix par mail.

Pour connaître la bibliothèque la plus proche : Localisations

Pour en savoir plus sur les accueils proposés : consulter le livret sur la programmation scolaire 

Oui il est possible de faire un stage : stage de 3ème, stage de première ou dernière année d’IUT, stage de licence professionnelle…

Il suffit de faire une demande adressée à M. le Directeur en précisant la durée et la date de stage souhaitée.

La Bibliothèque accepte les dons de livres en bon état sous certaines conditions : il faut transmettre une liste avec le titre, l’auteur, l’éditeur et la date d’édition.

Cette liste peut être remise à l’accueil de la bibliothèque Adultes ou envoyée par mail à secretariat.bibliotheque@chalonsursaone.fr

Les bibliothécaires décideront ensuite en fonction de leurs collections.

Toutes les actualités de la Bibliothèque, les animations et les moyens de contact.

L'accès aux catalogues des collections et à mon compte lecteur.

En raison de leur rareté ou de leur fragilité, la consultation des documents du fonds Patrimoine est soumise à des modalités particulières.

La consultation sur place s’effectue exclusivement dans la salle d’étude de la bibliothèque Adultes (tables spécifiquement affectées).

La demande de consultation peut être envoyée par courrier ou par messagerie électronique. Elle doit être reçue par la bibliothèque 48 heures minimum avant la date de consultation souhaitée (sachant que les services de la Bibliothèque ne fonctionnent pas le dimanche et le lundi).

Pour en savoir plus : consulter le site Patrimoine

Venir à la bibliothèque

Non : l’accès à la Bibliothèque et la consultation sur place sont libres et gratuits !

Je peux lire sur place, étudier au calme, accéder aux espaces multimédia (accès à internet et des logiciels de bureautique), venir avec mon matériel informatique et accéder au wifi, assister aux animations, lire des histoires aux enfants.

Je m’engage à respecter le règlement intérieur.

Je peux me pré-inscrire sur le site internet de la bibliothèque puis je me rends dans la bibliothèque de mon choix.

Ou bien je vais directement dans la bibliothèque de mon choix avec :

            - une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte vitale)

            - un justificatif de domicile (une facture de moins de 3 mois)

·         J’ai moins de 18 ans : ma carte est gratuite mais j’ai besoin d’une autorisation parentale

Ma carte est valable dans toutes les bibliothèques de la Ville.

Elle me permet d’emprunter pour une période de 4 semaines :

10 documents (livres, revues, textes lus)

+ 3 livres numériques

+ 1 DVD (uniquement en bibliothèque Jeunesse)

Et de consulter des ressources numériques.

·         J’ai plus de 18 ans : mon abonnement est payant

            J’habite à Chalon : 7,50 € par an

            J’habite à Chalon et j’ai droit à un tarif réduit : 3,80 € par an

            J’habite en dehors de Chalon : 11,30 € par an

            J’habite en dehors de Chalon et j’ai droit à un tarif réduit : 5,60 € par an

Le tarif réduit concerne les demandeurs d'emplois, les bénéficiaires du RSA, les personnes handicapées, et les étudiants de moins de 28 ans

Ma carte est valable dans toutes les bibliothèques de la Ville.

Elle me permet d’emprunter pour une période de 4 semaines :

10 documents (livres, revues, textes lus)

+ 3 livres numériques

1 liseuse

Et de consulter des ressources numériques.

Pour plus d’information, je peux consulter le règlement intérieur.

Le compte usager

Sur le site internet de la bibliothèque, je clique sur Se connecter (sur la page d’accueil, en haut à droite).

J’ai besoin du numéro inscrit sur ma carte d’abonné (les six derniers chiffres) : c’est mon identifiant.

Ma date de naissance me sert de mot de passe (au format JJMMAA).

Attention ! Pour les cartes "Collectivité" (école, association...), l'identifiant et le mot de passe sont identiques !

 

Je peux ensuite accéder à Mon compte pour voir mes prêts, mes réservations….

Je peux prolonger une fois mes prêts pour 2 semaines supplémentaires.

 

Si je n’arrive pas à accéder à mon compte lecteur :

J’envoie un mail à informatique.bibliotheque@chalonsursaone.fr

J’appelle le secrétariat de la Bibliothèque au 03 85 90 51 50

Si le livre qui m’intéresse est déjà emprunté, je peux le réserver.

Je me connecte d’abord à mon compte lecteur (voir la question Comment consulter mon compte lecteur ?).

Je fais une recherche sur le titre ou l’auteur qui m’intéresse, je clique sur le titre.

J’arrive sur les détails du livre : je clique sur Réserver et je choisis dans quelle bibliothèque je veux récupérer mon livre.

J’appuie ensuite sur Valider et j’ai un message de confirmation : Réservation faite.

La bibliothèque m’enverra un mail ou un courrier lorsque le livre sera disponible.

Collections disponibles

Services proposés

Accueils de groupes

Stages et emplois

Documents pratiques à télécharger